Carte d’accès pour les particuliers
Contact
Service Déchets
02 41 71 77 55
service-dechets@maugescommunaute.fr
Accueil téléphonique
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Quelles déchèteries sont équipées d’un contrôle d’accès ?
Toutes les déchèteries de Mauges Communauté sont accessibles avec une carte d’accès.
Le contrôle d’accès se fait soit :
- Site avec barrière : en badgeant votre carte à la borne en entrée de sites
- Site sans barrière : l’agent de la déchèterie vient badger votre carte à l’aide d’un smartphone
Pour quelles raisons ?
Le contrôle d’accès a pour objectifs :
- de fluidifier la circulation sur les sites
- de mettre fin aux manœuvres dangereuses
- d’améliorer l’accueil et favoriser le tri
- de réduire les déplacements
- de réserver l’accès des déchèteries aux habitants du territoire
Qui peut obtenir une carte d’accès ?
Tous les foyers inscrits au service déchets et les professionnels du territoire.
Comment obtenir une carte ?
Les cartes sont attribuées aux logements. Lors d’un emménagement dans un logement existant, la carte est normalement déjà sur place et elle sera activée lors de votre inscription au service déchets.
Si toutefois il n’y a pas de carte dans le logement ou s’il s’agit d’un logement neuf, inscrivez-vous auprès du service déchets :
- via le formulaire,
- ou par téléphone au 02 41 71 77 55.
Une carte vous sera adressée par courrier.
Utilisateurs des sites de Sèvremoine
Pour des raisons techniques, les cartes d’accès déchèteries numérotées de 0 à 25 000 sont désactivées.
Sont concernés, les utilisateurs des déchèteries et éco-points situés :
- au Longeron / SÈVREMOINE
- à Saint-Germain-sur-Moine / SÈVREMOINE
- à Saint-Macaire-en-Mauges / SÈVREMOINE
- à Roussay / SÈVREMOINE
- à Torfou / SÈVREMOINE
Les utilisateurs de ces sites doivent demander le renouvellement de leur carte d’accès via le formulaire en ligne.
Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte ?
Pour bénéficier d’une nouvelle carte, complétez le formulaire de demande d’une nouvelle carte. Elle vous sera alors adressée par courrier.
En application de la délibération n° C2019-04-17-22 du Conseil Communautaire du 17 avril 2019, cette carte vous sera facturée au tarif de 8,80 € TTC l’unité.
La facture correspondante vous sera adressée au cours du semestre suivant votre demande.
Que faire si ma carte ne fonctionne pas ?
Contactez le service déchets au 02 41 71 77 55.
Est-il possible d’avoir 2 cartes ?
Une seule carte est remise par foyer.
De combien de passages je bénéficie ?
Chaque foyer bénéficie de 9 passages inclus dans le forfait d’accès au service par année de facturation (1er mai de l’année N au 30 avril de l’année N+1), les passages sont facturés selon les tarifs en vigueur.
Faut-il faire une démarche pour créditer la carte ?
Non, la carte est automatiquement créditée de 9 passages de façon automatique au 1er mai.
Les passages sont utilisables du 1er mai de l’année en cours jusqu’au 30 avril de l’année suivante. Les passages non utilisés de l’année antérieure ne sont pas cumulés à votre forfait de la nouvelle année.
Quel véhicule utiliser pour déposer mes déchets en déchèteries ?
Véhicules autorisés à circuler sur les sites :
• véhicules légers attelés ou non attelés (fourgon compris)
• véhicules avec un PTAC inférieur à 3,5 T attelés ou non attelés (camion benne).
Tout véhicule supérieur à ce gabarit sera refusé.
Les déchèteries ne sont pas équipées de gabarit en entrée de site, quelque soit la hauteur de votre véhicule, vous pourrez donc accéder au site.